top of page

La propolis, une substance bienfaitrice

Comme de nombreux produits de la ruche, la propolis fait partie de ces fabuleux remèdes naturels provenant du travail des abeilles et prodiguant, à notre organisme, de nombreux bienfaits. Anti-infectieux par excellence, la propolis est également un excellent allié en cas de rhume ou de grippe.


Qu’est ce la propolis ?

Comment les abeilles la fabriquent-elles ?

A quoi sert-elle ?

Quelles sont les propriétés de la propolis ?


Réponses dans cet article


Qu’est ce que la propolis ?

La propolis végétale est une substance issue de fragments végétaux, de couleur ambrée foncée. Elle est composée de résine de sapin, de bouleau, de peupliers ou encore de saules, pruniers, chênes.


Mélangée à de la cire et à des sécrétions salivaires d’abeilles, elle forme une pâte plutôt épaisse de couleur plutôt foncée et au goût résineux.


Comment les abeilles fabriquent-elles la propolis ?


Les abeilles “butinent” les bourgeons pour en récolter la résine qu’elles transportent à l’aide de leurs pattes arrières, comme elles transportent le pollen.

Les pelotes de propolis vont du jaune clair au vert brun.


Arrivées à la ruche, les pelotes de propolis récoltées ne sont pas stockées dans les alvéoles mais confiées aux maçonnes.


Les maçonnes ajoutent à la substance résineuse leurs propres sécrétions, de la cire et des sécrétions salivaires, pour former La Propolis.


A quoi sert la propolis dans la ruche ?

La propolis a 2 fonctions, permettant aux abeilles de transformer la ruche en véritable cité :

  • elle est un antibiotique naturel extraordinaire : en tapissant l’ensemble des parois de la ruche et les tours des cadres, les abeilles assurent l’asepsie de la ruche.

Même si la température est maintenue à 37/38° dans la ruche et que le taux d’humidité est important, il est aisé de penser que les ruches sont des nids à microbes. Ce n’est pas le cas, grâce à la propolis qui est un puissant antifongique et bactéricide.

De plus, lorsque des intrus entrent dans la ruche, leurs cadavres sont momifiés par de la propolis, ce qui permet d’éviter les infections.


  • elle sert de ciment : les abeilles se servent de la propolis pour colmater les fissures et boucher les trous de la ruche, agissant ainsi comme isolant contre l’air et les intempéries.


La propolis joue donc un rôle protecteur dans la ruche.


Quelles sont les propriétés de la propolis ?


Connue et utilisée depuis l’Antiquité, la propolis possède de nombreuses propriétés thérapeutiques.


Cet aliment naturel possède des propriétés antiseptiques, antifongiques et se présente comme un agent de guérison : un fait que l’on peut observer depuis que l’on a réussi à transcrire les manuscrits égyptiens, montrant que la propolis était déjà utilisée par nos ancêtres comme un médicament sur les plaies, grâce à son pouvoir anti microbien, ainsi que sur les troubles digestifs et respiratoires.


Aujourd’hui, la propolis est connue comme l’un des antibiotiques naturels les plus puissants. Son efficacité est prouvée sur plus de 200 maladies.


La propolis est particulièrement appréciée pour sa forte teneur en composés flavonoïdes et polyphénols provenant des plantes dont elle émane. À ce titre, elle possède de nombreuses propriétés antioxydantes, antifongiques et antibactériennes. En parallèle, la propolis est un excellent antiviral, anti-inflammatoire, analgésique et renforce le système immunitaire.


La propolis peut être consommée pure, à mâcher, en gélule ou en spray pour un usage interne ou se présenter sous une forme liquide pour un usage externe, en teinture mère par exemple.


Bienfait pour les abeilles et pour les humains, la propolis est une substance indispensable dans la ruche.


Retrouvez-la, dans notre boutique, sous différentes formes : en applications locales ou en complément alimentaire, destiné à rebooster l’organisme et prévenir les maux de l’hiver.






68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout