top of page

Y a-t-il une saison des amours chez les abeilles ?

Nous sommes au début du mois de février, l’hiver dans l’hémisphère Nord ! Même si nous nous apprêtons à vivre la Saint-Valentin, la fameuse fête des amoureux, pour les abeilles et notamment la reine, cette saison des amours débute en avril et se poursuit jusque fin août !


Que se passe-t-il dans la ruche à la saison des amours ?


Réponse dans cet article.


C’est grâce à la reine que la vie se perpétue dans la Ruche


Sans reine, pas de vie dans la ruche ! La reine joue le rôle principal, c’est la vedette ! C’est elle qui pond les œufs qui deviendront des abeilles.




Comment naît une reine ?


Deux cas de figure peuvent se présenter :


1°) Les abeilles sélectionnent un œuf dans une alvéole pour en faire une reine. Elles nourrissent cet œuf essentiellement avec de la gelée royale.


Pour abriter l'œuf , elles construisent un cocon autour, ce cocon est appelé cellule royale.



2°) Quand le besoin d’une nouvelle reine se fait sentir pour perpétuer l’espèce, les abeilles vont élever plusieurs œufs et construire autour d’eux des cocons.


Quelques jours avant la naissance d’une future reine, celle-ci se met à chanter, pour prévenir l’ancienne reine et la colonie et dire : “Attention j’arrive”


Source : Le Génie des Abeilles - Episode 6 - Le chant des reines d'abeille -

Honey bee Queen song.


L’ancienne reine se dit : “Aïe, ’il va falloir que déguerpisse”.


Elle va alors partir avec une partie des abeilles de la colonie. C’est ce qu’on appelle l’essaimage. La colonie se divise, l’ancienne reine part avec une partie des abeilles.

La ruche peut rester un jour ou deux sans reine, en attendant la naissance de la nouvelle reine.


Lorsqu’il y a plusieurs cellules royales, la première reine sortie va se mettre à la recherche de ses concurrentes dans les autres cellules royales et les détruire une à une avec son dard car il ne peut y avoir qu’une seule reine


S’il y a deux reines sorties en même temps, c’est un combat à mort qui s’engage. Combat qui ne verra triompher qu’une seule reine.


Une fois sa victoire méritée, la reine se repose de deux à cinq jours dans la ruche pour s’approprier la colonie en diffusant ses phéromones.


Pendant le vol nuptial, la priorité de la Reine est d’être fécondée


Elle va ensuite entamer un vol nuptial au cours duquel elle sera fécondée par les mâles les plus vigoureux. Les fécondations ont lieu en plein vol. Des milliers d’accouplements pourront ainsi avoir lieu !

Credit Photo : Markus Imhof-UCR

Une fois sa spermathèque pleine, la Reine rentre à la Ruche et se met à pondre jusqu’à ce qu’elle essaime à son tour.


Comment sont déposés les œufs dans les alvéoles ?


La Reine commence alors sa ponte. Elle peut pondre près de 2 500 œufs en 24h. Elle dépose dans une alvéole un peu de spermatozoïdes emmagasinés au cours du vol nuptial et continue ainsi pour chaque alvéole et ne fait plus que ça pendant toute sa vie ! 2 à 3 ans environ ! Elle s’arrête lorsque sa spermathèque est vide.


Les phéromones qu’elle émet alors sont différentes et la colonie sait que la reine devra bientôt être remplacée.


Qui élève les enfants de la Reine ?


La Reine n’élève pas ses enfants, ce sont les ouvrières qui s’en occupent. Une fois les œufs pondus, leur sort dépend exclusivement des ouvrières !


Oeufs mâles (faux bourdons) ou abeilles ?


Il y a des œufs fécondés qui donnent naissance à des abeilles et des œufs non fécondés qui deviennent des faux bourdons. Selon les besoins de la colonie, il y aura plus ou moins d'œufs mâles non fécondés.


C’est ainsi que se perpétue la vie dans une ruche !


Si vous souhaitez participer à une visite de ruche n'hésitez pas à nous contacter !


181 vues0 commentaire

Comments


bottom of page